Constellation Familiale

Faire la paix avec sa famille pour être en paix avec soi-même !

« Les biens psychologiques comme les biens matériels se transmettent de génération en génération. Il est fréquent de renoncer à une succession dont le bilan est négatif ou de refuser un bien matériel dont le cahier des charges est trop lourd. Cependant il est rare que l’on remette en cause la transmission de traits psychologiques ou de « dettes » familiales inconscientes. » 

– François Paul Cavallier –

Vous ne vous sentez pas à votre place ? Vous avez des émotions exacerbées envers vos parents, conjoint(e) ou votre supérieur hiérarchique ?  Vos projets stagnent ? Vous vous inquiétez sans cesse pour vous ou vos enfants ? Vous avez du mal à prendre des décisions et quand vous en prenez il vous arrive de culpabiliser ?

L’objectif des constellations familiales est de rétablir l’ordre dans le système familial ou professionnel, de permettre à chacun d’assumer ses responsabilités et de réintégrer sa juste place. En effet, à travers les mots et le mouvement, des nœuds sont débloqués et alors se révèlent des mécanismes inconscients existants dans la relation à l’autre ou avec soi-même.

thérapie familiale

La constellation familiale est un outil d’analyse systémique conçu au départ pour traiter de difficultés familiales connues ou soupçonnées, liées à des événements traumatiques mal vécus par la famille (maladie, mort prématurée, enfant caché, situation inavouable, etc.). Ils peuvent remonter à plusieurs générations. 

Ce travail consiste à représenter dans l’espace une situation donnée afin d’agir sur le système familial pour régler certaines difficultés relatives à la communication ou aux comportements. Il s’agit d’un travail de groupe : une personne amène une problématique et les autres participants peuvent être choisis (avec leur accord) pour représenter des éléments du système. Souvent les représentants sont amenés, du seul fait du rôle qu’ils jouent, à travailler sur leurs propres problématiques.

Cette pratique est possible en petit groupe ou en individuel,  le but reste le même : vous êtes invité à partager et mettre en espace vos conflits internes, familiaux, professionnels et sentimentaux.

« Pour connaître une personne, il faut connaître sa généalogie sur sept générations »

 – Proverbe Chinois –

La constellation familiale vise à la libération de notre être profond. Se libérer des fardeaux qui pèsent sur nous et nos enfants, ne plus subir les secrets de famille, rendre à nos ancêtres ce qui leur appartient et bloque notre propre réalisation.

Les actes que nous avons fait contre notre gré, ceux que nous n’avons pas pu réaliser malgré nos efforts, nos échecs récurrents, nos difficultés avec nos proches ou nos collègues sont souvent en lien avec l’un de nos ancêtres et un désir inconscient de reproduire une partie de sa vie. La constellation familiale permet la transformation de ce lien afin que chaque chose retrouve sa bonne place, nous permettant de devenir acteurs de notre propre vie.

constellations familiales

« Tandis que je travaillais à mon arbre généalogique, j’ai compris l’étrange communauté de destin qui me rattache à mes ancêtres. J’ai très fortement le sentiment d’être sous l’influence de choses ou de problèmes qui furent laissés incomplets ou sans réponse par mes parents, mes grands-parents et mes autres ancêtres. Il semble souvent qu’il y a dans une famille un karma impersonnel qui se transmet des parents aux enfants.[…] La psychothérapie n’a pas encore tenu assez compte de cette circonstance. »

C. G. Jung , extrait de « Ma vie, souvenirs, rêves et pensées »