Stage Constellation Familiale & Systémique

Introduction aux Constellations Familiales

Nous avons une famille, des problèmes familiaux, des dynamiques familiales. Lorsque nous pensons famille, cela signifie la famille d’origine : les parents, frères et sœurs, les grands-parents… autrement dit ce qui est la source de vie. Certes c’est ça la famille, mais rapidement nous pouvons nous rendre compte que la famille c’est beaucoup plus que ça. La famille est une vraie toile d’araignée avec plein de connexions et tout ce que cela implique. Le Stage en Constellation Familiale vous apprend à tout décortiquer.

Apprenez à vous connecter à vos ancêtres, à votre passé

Nous sommes connectés à nos ancêtres et à certains évènements du passé. Nous nous connectons d’une manière forte à nos grands-parents et à tous nos ascendants. Et peu importe de savoir si nous les avons connus ou pas car la connexion est là.

Lorsque nous regardons notre vie et les événements courants dans notre famille, nous pensons être détachés du passé et croyons faire nos propres choix en tant que personne forte et libre. Mais c’est ici que nous pouvons constater la limite de notre liberté de choix de vie, car nous sommes liés au vécu de nos ancêtres. Ces liens et ces connexions il faut les connaître, les ressentir pour mieux les transformer et ainsi s’en libérer.

Nous ne sommes ni victimes ni prisonniers de ces connexions. Nous pouvons les reconnaître et les transformer. C’est l’objectif même des Constellations Familiales et par conséquent de le stage en Constellation Familiale & Systémique.

Analyser la relation-parent enfant par le Stage en Constellation Familiale

Tout ce que nous connaissons de notre connexion/relation avec nos parents est approprié et applicable pour notre compréhension et notre connexion/relation avec nos enfants. Si vous avez des enfants, à un moment ou un autre vous ferez la réflexion : suis-je un bon parent ?

C’est normal ! Chacun de nous souhaite être le meilleur parent possible pour ses enfants. Mais nous connaissons tous l’expression « Tel père, tel fils ». Inlassablement, nous allons reproduire, avec nos enfants, les mécanismes que nous avons connus avec nos parents.

Là est toute l’importance des Constellations Familiales. Par ce processus, nous trouverons de nouveaux moyens pour mieux comprendre et harmoniser le système dont nous faisons partie. Cela nous permettra de nous améliorer et d’être un bon père ou une bonne mère pour ses enfants… mais aussi, à son tour, être un bon fils ou une bonne fille pour ses parents.

De nos réflexions découle une question : qu’est ce qu’un « parent » ?

D’après la conception sociale, le parent, c’est celui qui est de la même famille. Dans le langage commun, le terme « parent » fait référence aux parents biologiques ou adoptifs d’un individu (que celui-ci soit mineur ou majeur). La parenté suppose donc une filiation, biologique ou adoptive ou autre (par exemple le mariage). Nous avons tous quelqu’un avec qui nous sommes parents : un père/une mère ; un époux/une épouse ; un compagnon/une compagne ; un ou des enfants. Or, dans le « labyrinthe de la filiation » il est normal de voir apparaître des tensions relationnelles et générationnelles.

Au cours de votre stage Constellation Familiale & Systémique vous apprendrez les techniques et méthodes qui vous permettront d’avoir la posture d’Animateur de Constellations Familiales :

L’utilisation des Constellations Familiales ou Systémiques dans différents domaines (soit en groupe soit en séances individuelles en cabinet) en psychothérapie, en développement personnel, dans la relation d’aide, la médiation
, en entreprise, conseil et coaching, le monde associatif
.

Apprentissage des éléments théoriques et pratiques pour permettre un transfert rapide du contenu enseigné.

Contenu du Stage Constellation Familiale & Systémique

Se former, apprendre à animer un atelier ou un stage de Constellation Familiale : il s’agit d’une spécialisation professionnelle aux processus de Constellation Familiale et à l’approche psycho-corporelle et énergétique.

A qui s’adresse le stage ?

  • Les débutants qui ont le projet professionnel de se former en Constellation Familiale et/ou pour une évolution et transformation professionnelle
  • Les constellateurs afin d’enrichir leurs connaissances et fluidifier leurs pratiques
  • Les psychothérapeutes ou psychopraticiens et praticiens : les thérapeutes, coachs et professionnels de la relation d’aide
Comment se former à la Constellation Familiale sur Paris 13 ? En groupe, Romain Salomon vous accueille dans son centre de formation
Depuis son cabinet situé à Paris 13 ou en ligne, le thérapeute formateur Romain Salomon vous apprend à animer un atelier de Constellation Familiale pour vous permettre d'aider vos patients.

Objectifs du Stage Constellation Familiale & Systémique

  • Se former en Constellation Familiale et devenir Constellateur
  • Développer sa posture professionnelle de constellateur en Constellations Familiales et Systémiques
  • Déployer sa capacité de discernement afin de mieux accompagner le constellant.

Organisation

  • Durée du stage : 12 jours
  • Pendant 6 week-ends
  • 6 Modules de 2 jours chacun
  • Prix : 2690 €

Le stage en Constellation Familiale & Systémique est réalisable en présentiel ou en ligne.