Publié le Laisser un commentaire

Comment le Chamanisme peut-il exister dans notre société moderne ?

Comment le Chamanisme peut-il exister dans notre société moderne ?

Introduction : le Chamanisme, utile dans notre société moderne ?

Existant bien déjà avant la civilisation d’aujourd’hui, le Chamanisme intéresse de plus en plus de monde en France en quête de reconnexion avec eux-mêmes et la nature qui les entourent. Même si cela existe depuis plusieurs décennies, peu de gens savent vraiment ce qu’est le Chamanisme et encore moins ce qu’est un Chaman. Ce petit guide fait le tour de la question.

Qu’est-ce que le Chamanisme et ses origines ?

Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, le Chamanisme n’est pas une religion. En effet, le Chamanisme est plus un art de vivre ou plus précisément un état d’esprit. D’ailleurs, le mot « chaman » ou le terme « chamanisme » provient du mot « saman » qui signifie littéralement « celui qui danse ». À la base, c’est une façon de communier avec la nature et les esprits.

Chamanisme et thérapie holistique, quelle utilité pour le corps et l’esprit ?

Le Chamanisme a pour but de guérir le corps et l’esprit par le biais de diverses cérémonies et rituels. Par ailleurs, le Chamanisme est un moyen de communiquer avec tous les êtres vivants sur cette terre comme les plantes et les animaux. Sachez aussi que la culture Chamanique se centre sur l’homme et ses capacités extraordinaires à communier avec la nature. Et même plus. Dans la culture Chamanique, les chamans se connectent entre eux au travers des tambours et échangent leurs connaissances et les médecines ancestrales.

Être Chaman, un art ancestral

Historiquement, les premières traces du Chamanisme remonteraient à environ 40 000 ans et seraient à l’origine des 5 voies d’éveils : le Bouddhisme, l’hindouisme, le Christianisme, le Taoïsme et bien sûr le Chamanisme d’aujourd’hui. Cependant, l’origine exacte est impossible à déterminer, car vous pouvez trouver des traces de la culture Chamanique partout dans le monde : Mongolie, Asie centrale, Amérique, Afrique, etc.

Quelle est la plus ancienne représentation connue d'un chaman sibérien ?
La plus ancienne représentation connue d’un chaman sibérien, par le Hollandais Nicolaes Witsen, 17ème siècle.

Les bienfaits du Chamanisme

Le chamanisme est avant tout un moyen de guérir l’esprit, alors le bienfait est surtout en premier lieu spirituel. En effet, à la fin d’un rituel chamanique, vous serez en harmonie avec ce qui vous entoure et connecté(e) avec l’Univers et ses forces. Durant le rituel, vous serez débarrassé de vos angoisses et les bénéfices psychologiques seront nombreux.

Est-ce pour tout le monde ?

Même si vous êtes sceptique, tenter l’expérience peut vous faire changer d’avis et d’état d’esprit. Toutefois, il est nécessaire que vous compreniez que le Chamanisme n’est pas fait pour tout le monde, néanmoins cette culture peut aider certaines personnes à y voir plus clair dans leur vie.

Les Chamans guérisseurs, utiles malgré la médecine moderne ?

Les bienfaits physiques du Chamanisme ne sont pas en reste, car avec les médecines naturelles le physique est aussi guéri. Les chamans guérisseurs peuvent traiter les blessures classiques par l’intermédiaire des concoctions, mais ils peuvent aussi éloigner les mauvais esprits qui chercheraient à s’en prendre au corps physique. Si vous voulez savoir comment un Chaman s’y prend pour enlever la malédiction d’un mauvais esprit : tout d’abord le Chaman entre en transe (parfois même au péril de sa vie) et par cela, il entre dans le monde des esprits pour revenir avec une solution afin de vous aider. En somme, le Chamanisme ou la culture chamanique est très différent, voire même radicalement différent de la médecine traditionnelle telle que vous la connaissez.

Qu'est-ce qu'un Shaman Sami ? Utilise-t-il un tambour chamanique ?
Shaman Sami avec son tambour chamanique

Contactez-moi pour en savoir ou suivre une thérapie individuelle

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Aller plus loin :

Le Reiki Chamanique : https://www.romainsalomon.com/formations/formation-reiki-chamanique/

La Respiration Chamanique : https://www.romainsalomon.com/produit/soin-reiki-chamanique/

C’est quoi le Chamanisme ? par Brut : https://www.youtube.com/watch?v=Z0isxBxyl2E

Images

Vue d’angle élevé de la femme portant un pantalon avec motif floral assis sur un tapis de shag, tenant chaman : https://elements.envato.com/fr/high-angle-view-of-woman-wearing-trousers-with-flo-4PAYVH7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =