Publié le Laisser un commentaire

Comment se relaxer profondément grâce à la sonothérapie pendant un bain sonore ?

Comment se relaxer profondément grâce a la sonothérapie pendant un bain sonore ?

Introduction à la relaxation par la sonothérapie

Le bain sonore et le massages séduisent aujourd’hui de plus en plus les personnes qui ont besoin de se détendre ou qui veulent déstresser durablement. Mais en quoi consiste ce type de relaxation et pourquoi sont-elles proposées dans de nombreux cabinet de thérapie holistique dans l’hexagone ?

Bain sonore et massage, les origines et le but

Vous vous en doutez surement que le bain et le massage sonore ont des origines asiatiques, plus précisément, au Tibet et en Chine. Le but est d’atteindre un état d’harmonisation du corps par un son spécifique ainsi que des vibrations. Bien sûr, on ne peut pas utiliser n’importe quel instrument et les notes doivent correspondre aux énergies des chakras, ce qui permet de favoriser un sentiment profond de paix et de sérénité. D’ailleurs, c’est pour cela que certaines entreprises en proposent pour leurs employés.

Bain sonore et Sonothérapie connaissez-vous les instruments utiles à la thérapie par le son ?
Bain sonore et Sonothérapie : connaissez-vous les instruments utiles à la thérapie par le son ?

Quels sont les instruments utilisés ?

Parmi les instruments, les bols sont sans doute les plus utilisés et ils peuvent être en métal ou en cristal. On les fait sonner à l’aide d’un maillet que l’on tourne sur le bord extérieur et chacun d’entre eux à leur propre note qui correspond à une note musicale des sept chakras principaux. Le son de ces bols rappelle le son originel, d’où leur action large et puissante sur l’organisme. Mais il y a également d’autres instruments qui peuvent être utilisés et ils ont des rôles spécifiques, comme le gong ou le carillon. Le premier peut produire des sons très variés qui peuvent agir sur une personne souffrant de troubles liés à la vie quotidienne. Le second est surtout utilisé pour créer des ondes positives dans l’espace. Cependant, les sons peuvent être accompagnés par un chant de son spécifique.

Les bienfaits du bain sonore et la sonothérapie

Le bain sonore permet de favoriser une relaxation profonde et d’apaiser le mental. Mais il agit également sur le stress, l’anxiété et influe sur la fatigue physique et émotionnelle. Les sons produits par les instruments vont cibler toutes les tensions de votre corps, car il faut savoir que la totalité de notre corps est réceptif au son. Les sons peuvent donc agir sur le système circulatoire et même les cellules.

Bain sonore et science des vibrations

Lors d’un bain sonore, l’organisme est alors reconnecté à sa fréquence de fonctionnement optimal. Les vibrations sont comme un massage intérieur qui stimule le toucher et l’ouïe. Le lâcher-prise est immédiat et cela permet de vous soulager efficacement pour faire apparaitre un calme intérieur. En outre, des recherches ont démontré qu’il existe un lien entre le cortex et les vibrations harmoniques. Le son des bols permet donc d’atteindre des états de conscience modifiés vers des expériences Trans-personnelles.

Comment les vibrations pendant le bain sonore soignent le corps ?
Saviez-vous que les vibrations impactent le cortex et l’organisme ?

Sonothérapie et respiration consciente

Le bain sonore est la pratique idéale si vous voulez de nouvelles sensations relaxantes. Sa pratique est accompagnée d’exercices de respiration et de visualisation qui vous permettent de relâcher entièrement les tensions. Ce « lâcher d’émotions » est essentiel afin de favoriser la libération émotionnelle et durant une séance, vous pouvez vous rendre compte qu’un son en particulier vous touche plus que d’autres. C’est tout à fait normal, car chacun a un son qui raisonne avec sa note fondamentale. Par ailleurs, il suffit de s’allonger et se détendre pour commencer une séance. J’utilise la sonothérapie et le bain sonore durant des séance de Reiki Chamanique ou en méditation de groupe.

Bain sonore, Sonothérapie et respiration consciente quels liens ?
Bain sonore, Sonothérapie et respiration consciente quels liens ?

Contactez-moi pour en savoir plus sur le bain et massage sonores ou suivre une thérapie holistique

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Sources et références pour aller plus loin

La thérapie Bain Sonore : https://www.romainsalomon.com/produit/soin-reiki-chamanique

Sonothérapie ou la thérapie par le son, qu’est-ce que c’est ? : https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/620883/therapie-par-le-son

Images

https://www.pexels.com/photo/woman-holding-a-musical-instruments-3543862/

https://unsplash.com/photos/tEVGmMaPFXk

https://www.pexels.com/photo/young-woman-listening-to-music-in-earphones-in-apartment-4498195

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 10 =