Publié le Laisser un commentaire

Thérapie psychocorporelle : découvrez les différents avantages de cette thérapie exceptionnelle

Thérapie psychocorporelle quels différents avantages et intérêts ?

Introduction

La thérapie psychocorporelle est une thérapie qui apaise l’esprit et permet de gérer les émotions. Pour cela, je m’appuis sur le pouvoir du corps et l’esprit. Cette thérapie est idéale pour renouer avec soi-même, ses émotions et la reconnexion aux sensations du corps et au moment présent.

Les origines du concept

La thérapie psychocorporelle prend ses racines dans nos souvenirs douloureux qui sont enregistrés dans le corps. On parle des mémoires cellulaires. Nous allons nous appliquer à les dissoudre. Cela peut se faire uniquement par la verbalisation et le travail sur le corps. Et ce par le biais de la relaxation physique et des massages. Cela vous intéresse-t-il ? Alors voici un petit tour d’horizon sur cette méthode de développement personnel assez mystique.

Comment la relaxation physique aide à restaurer notre mémoire cellulaire ?
La relaxation physique aide à restaurer notre mémoire cellulaire et à nous détendre lors d’une thérapie psychocorporelle.

L’histoire et le principe de la thérapie psychocorporelle

De la genèse, à l’essor

C’est dans les années 60, aux États-Unis que les premières traces de cette thérapie holistique ont vu le jour. Avant cela, seule l’approche verbale était considérée comme efficace pour guérir les patients. Mais certains psychothérapeutes rêvaient de renouer avec la biologie et le physique pour tenter de guérir les maux de l’esprit. Autrefois, considérée comme une pratique bas de gamme, la thérapie psychocorporelle a néanmoins pris de l’essor lorsque la tendance « hippie » a vu le jour au pays de la démesure.

La méthode psychocorporelle

Le principe de fonctionnement de cette thérapie diffère des méthodes qui se basent uniquement sur l’échange verbal. En effet, la thérapie psychocorporelle privilégie davantage le travail corporel que la méthode verbale qui est présente dans la thérapie classique. En terme général, la base de cette thérapie est que votre corps garde des souvenirs des évènements douloureux de votre vie et que seule la verbalisation des émotions liées à ces souvenirs ainsi qu’un travail sur le corps permettront de vous libérer.

Avez-vous déjà pensé à verbaliser vos souffrances pour affronter vos souffrances
Ne pas utiliser la verbalisation limite les résultats de la thérapie psychocorporelle. Nommer le problème permet de l’affronter

Le déroulement d’une thérapie psychocorporelle

 La thérapie intègre quatre grandes étapes :

Comment le massage est inclus dans la thérapie psychocorporelle ?
Le massage permet d’accompagner le soin du patient durant la thérapie holistique. On utilisera des huiles ou des essences.

La première étape est la verbalisation

Ici je vous permets de mettre des mots sur toutes vos émotions et principalement celles liées à un souvenir douloureux que vous souhaitez faire disparaitre. La verbalisation se passe par différentes formes telles que la libération desémotions, des jeux de rôle, les constellations familiales ou encore le rêve éveillé.

Vient ensuite l’étape du corps

Vous le savez, le corps a son propre langage. La thérapie utilise la gymnastique afin d’entraîner la libération des tensions physiques et en même temps le déblocage des problèmes psychiques. Ce travail se fait par l’intermédiaire des gestes et postures de référence de la Yoga-Thérapie.

Après cela, vient la relaxation

Cette étape est primordiale, car elle permet au corps et au mental de se détendre grâce à des processus de méditation et de relaxation. Ce qui compte ici c’est de focaliser son esprit sur une image et des sensations qui incitent au calme et de mettre de côté les émotions perturbatrices.

Enfin, la dernière étape est celle des massages

La thérapie psychocorporelle intègre des massages qui servent à libérer le corps de ses tensions et qui suppriment les blocages émotionnels qui se sont accumulés depuis des années. Parfois je peux aussi faire intervenir des techniques de reprogrammation positives sur des croyances qui peuvent-être limitantes.

Combien de temps dure une thérapie psychocorporelle ?

Concernant la durée d’une thérapie psychocorporelle, il faut compter entre 6 et 25 séances pour qu’elle soit efficace et la durée d’une séance est en moyenne de 120 minutes.

Contactez-moi pour en savoir plus sur la thérapie psychocorporelle ou suivre une thérapie holistique

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Pour aller plus loin, je vous conseille également mon article sur la reprogrammation des mémoires cellulaires : https://www.romainsalomon.com/energetique/reprogrammation-memoires-cellulaires

Sources et références

Image par Cottonbro pour Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *