Publié le Laisser un commentaire

Thérapie : Les peurs de s’engager dans un travail thérapeutique en développement personnel

Quelles peurs nous empêchent de faire un travail thérapeutique en développement personnel ?

Introduction

Malgré sa nature bénéfique, de nombreuses personnes hésitent à suivre une thérapie en développement personnel. Je vais vous décrire dans cet article les différentes croyances limitantes qui vous empêchent de passer à l’action.

Thérapie : bloquer par les peurs de s’engager dans un travail thérapeutique en développement personnel, voici ce que je vous propose pour facilement franchir le pas avec sérénité et confiance

La peur du thérapeute, une peur commune surmontable

Ce n’est un secret pour personne. Se confronter pour la première fois à un thérapeute peut vraiment faire peur ou carrément être véritablement flippant. À partir du moment où on commence à parler de soi, de ses sentiments ainsi que de ses objectifs, on se sent embarrassé, mal à l’aise ou encore confus, ne sachant pas par quoi commencer. D’où la réticence de certains à franchir le pas quand il s’agit de leur proposer de s’engager dans un quelconque travail thérapeutique comme le développement personnel. Mais d’où vient cette crainte et existe-t-il des solutions pour s’en défaire ?

Quelles sont les causes de cette peur pour une thérapie en développement personnel

Quelles sont les causes de cette peur pour une thérapie en développement personnel ?
Plus vous considérez les peurs et les pensées limitantes à la thérapie en développement comme normal plus elles s’ancreront en vous

La crainte d’une thérapie holistique n’est pas le fruit du hasard. Si le patient ressent des frissons lorsque l’on lui recommande de suivre un coaching personnel, c’est qu’il existe des raisons dont :

La peur du changement

La première chose que le sujet redoute en suivant une thérapie en développement personnel, c’est de sortir de sa zone de confort. En effet, il craint de renouveler ses objectifs, de changer ses méthodes ou bien d’adopter de nouvelles habitudes. Ce qui l’effraie davantage c’est le sentiment de ne pas être à la hauteur pour opérer le changement et que les mauvaises manies ressurgissent à un moment donné.

La peur de l’inefficacité des méthodes

Ce qui effraie le concerné durant le suivi d’une thérapie dans le développement personnel, c’est la fiabilité des stratégies proposées par le coach. À cet effet, il craint que se confier, au lieu de l’aider, aggrave son cas. En ce qui concerne les astuces utilisées par le coach dans ses séances, le patient redoute qu’elles ne correspondent pas à ses attentes.

La peur d’être incompris

Le rejet ou l’incompréhension sont deux choses que le sujet redoute le plus en décidant de suivre un coaching personnel. Il s’imagine souvent que le spécialiste le jugera mal une fois qu’il aurait étalé ses problèmes et ses attentes. Il en est de même pour son entourage. Ce qui empêche l’intéressé de franchir le pas dans cette pratique.

Comment se défaire de cette peur pour une thérapie en développement personnel ?

Face à cette angoisse ressentie par le futur patient lorsqu’on aborde le travail thérapeutique holistique, des solutions sont avancées dont :

La focalisation sur les avantages du développement personnel

Pour convaincre le patient de suivre une thérapie en développement personnel, son entourage doit lui faire part des bienfaits du développement personnel, à savoir l’acquisition de nouvelles compétences, le gain de confiance en soi et la guérison des blessures du passé. Dans ce contexte, l’intéressé doit se mettre en tête que la peur ne résout rien. Plus il hésite à suivre cette thérapie, plus ses problèmes risquent de s’aggraver. C’est alors une spirale négative, voire même dépressive qui s’enclenche. Il devient alors urgent de consulter.

Choisir un excellent coach personnel

Comme le développement personnel est très répandu, de nombreuses personnes vont se prétendre être des coachs en herbe. À ce stade, on aura du mal à distinguer le professionnel de l’amateur. Pour tomber sur un thérapeute en développement personnel qualifié, il faut méticuleusement vérifier sur la Toile les informations sur le thérapeute ou coach, avec des avis vérifiés par Google par exemple, ou encore les années d’expertise et d’exercice.

Comment se défaire de cette peur pour une thérapie en développement personnel
Un thérapeute de qualité sait passer les blocages du patient de thérapie holistique. Il a juste besoin d’un peu de temps pour gagner votre confiance.

Contactez-moi pour en savoir plus sur la thérapie psychocorporelle ou suivre une thérapie holistique

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Pour aller plus loin, je vous conseille également mes autres articles sur les intérêts de la thérapie et du développement personnel.

Sources et références

Images par Cottonbro pour Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *