Publié le Laisser un commentaire

S’engager dans un travail thérapeutique, quelle sont les peurs, comment trouver des solutions efficaces ?

Comment s’engager dans un travail thérapeutique, quelle sont les peurs, comment trouver des solutions efficaces ?

Introduction : le travail thérapeutique et le développement personnel, quels liens ?

Le travail thérapeutique est essentiel en développement personnel. Il est important de trouver le bon thérapeute pour vous faire aider.

Pour mieux s’accepter, vivre sereinement et atteindre ses objectifs, il est conseillé de s’engager a des changement véritables grâce au développement personnel. À cet effet, l’individu doit se préparer à réaliser un travail thérapeutique. Certains ont, cependant, peur de la thérapie par pudeur ou par peur d’être manipulé par le thérapeute.

Comment dépasser la peur et les clichés de la thérapie ou du travail thérapeutique ?
Derrière la peur du travail thérapeutique se cache les peurs du changement et les clichés sur la thérapie
Comment le dialogue avec un thérapeute holistique ou un travail thérapeutique peut permettre le développement ?
Une grande part du travail thérapeutique se fait par le dialogue avec un vis-à-vis et avec soi-même

Le développement personnel, c’est quoi ?

Le développement personnel aide un individu à mieux se connaître, à maîtriser ces émotions telles que la peur, la tristesse, la joie et bien d’autres encore. Il aide également à mettre en avant les compétences et capacités pour la concrétisation des objectifs professionnels. En bref, il aide à la recherche de soi.

Son concept est très simple : l’individu doit réaliser un travail sur ses comportements, mais également sur ses attitudes de façon à pouvoir établir des stratégies efficaces pour accéder à ses buts et améliorer son quotidien.

Qu’est-ce que le travail thérapeutique ?

Le travail thérapeutique repose sur une seule règle : s’exprimer librement en parlant de soi, de ses sentiments, de ses pensées, de ses désirs. Ce type de travail est souvent réalisé dans le cadre d’une thérapie individuelle avec un psychothérapeute.

Pourquoi le travail thérapeutique est si important dans le développement personnel ?

Le travail thérapeutique nous aide à prendre conscience de l’impact de nos actions sur notre environnement, nos relations et notre situation actuelle. De ce fait, il nous aide à adopter de nouvelles approches et attitudes pour évoluer et donner un nouveau souffle à notre vie. Cela entre effectivement dans le cadre du développement personnel.

Bon à savoir : le travail thérapeutique requiert des efforts continus pour pouvoir observer des résultats conséquents. et stable

Pourquoi les personnes ont peur de réaliser un travail thérapeutique en développement personnel ?

Comme le développement personnel consiste à mieux se connaître pour vivre dans la paix et atteindre ses objectifs, il est primordial de s’exprimer. Il faut cependant savoir que beaucoup de personnes bâtissent un système de défense qui leur permet d’éviter d’exprimer leurs ressentis, leur colère, leur anxiété, car elles ont peur du jugement, du rejet, de dévalorisation ou de ne pas être comprise. En d’autres termes, elles ont peur de la manière dont les autres réagiront face à ces sentiments et désirs ainsi que des conséquences que cela peut engendrer.

Pourtant, sans cette expression de la part de l’individu, il serait difficile de réaliser des actions adéquates favorables au développement personnel. Il est important de comprendre que cette peur est tout à fait naturelle, mais n’a pas lieu d’être, étant donné que le rôle du spécialiste est d’interpréter les émotions pour apporter par la suite des solutions efficaces.

Les techniques thérapeutiques à mettre en place

Les spécialistes emploient diverses méthodes pour un développement personnel efficace. Il y a notamment :

Contactez-moi pour en savoir plus sur les peurs ou suivre une thérapie individuelle

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Images

Peur par Kat Jayne pour Pexels : https://www.pexels.com/photo/greyscale-photography-of-woman-wearing-long-sleeved-top-736843/

Discussion avec un psychologique par Cottonbro pour Pexels : https://www.pexels.com/photo/woman-in-black-long-sleeve-shirt-sitting-on-brown-wooden-chair-4098368/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 ÷ = 5