Publié le Laisser un commentaire

La technique du rêve éveillé libre : tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que la technique du rêve éveillé libre ?

Introduction : Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?

Pour se débarrasser des différents blocages de la vie et les guérir de manière psycho-corporelle, de nombreuses personnes s’orientent vers cette technique du rêve éveillé libre. Découvrez dans l’article tout ce dont vous devez savoir à ce sujet.

Tout le monde rêve naturellement pendant le sommeil. Mais au-delà de cela, de nombreux professionnels optent pour la rêverie du jour comme moyen pour débarrasser des obstacles et autres difficultés de la vie. C’est ce qu’on appelle la technique du rêve éveillé libre. Aujourd’hui très utilisée, cette technique de la psychothérapie promet de nombreux avantages intéressants.

Le rêve éveillé, c’est quoi ?

Une technique d’analyse pour dépasser les blocages psychologiques

Le rêve éveillé est une technique d’analyse de psychothérapie qui a été lancée par Robert Desoille. Ayant vu le jour dans les années 1930, cette méthode a été conçue dans le but d’aider les patients à résoudre les blocages psychologiques à partir d’un rêve. Aussi, elle permet la stimulation d’un processus de transformation psychique. Pour la réalisation de cela, le professionnel utilise des symboles de rêves. Dans ses débuts, le rêve éveillé se base sur la tradition psychanalytique.

Du rêve éveillé au rêve éveillé libre

Trouvé en 1980 par Georges Romey, un étudiant du créateur du rêve éveillé. Le principe entre les 2 techniques reste le même. La différence c’est que dans le rêve éveillé libre (ou REL), le patient est libre d’expression. Autrement dit, le rêve est dirigé tandis que le patient est entièrement libre à ce qu’il veut dans la vie.

Les bienfaits du rêve éveillé libre (REL) ?

Si la pratique de la technique du rêve éveillé libre intéresse de plus en plus de monde, c’est parce que celle-ci permet de bénéficier de multiples résolutions de nos traumatismes ou de la connaissance du soi. Avant de connaître ses bienfaits, il est nécessaire de prendre conscience de ses principes.

Utiliser la symbolique des images pour atteindre l’inconscient

Il est bon de savoir que la pratique de cette technique est d’entrer en contact avec le patient par le biais des images symboliques. Pour favoriser cela, le patient doit être relaxé le plus possible. En restant éveillé, le patient est parfaitement en mesure de lancer une discussion tout en décrivant ce que son inconscience lui montre.

Passer par le rêve pour déclencher un développement personnel

Le premier atout d’un rêve éveillé libre se réside dans sa capacité à résoudre tout type de problème. Problème de relation (amoureuse, amicale ou familiale), angoisses, peur, dépression, séquelles de traumatisme, cette technique reste la plus appropriée pour mettre à terme ces blocages. C’est pourquoi cette technique est favorisée dans un travail de développement personnel. Aussi, la méthode a l’avantage de faire développer la créativité d’une personne.

Comment le rêve éveillé libre aide dans un développement personnel ?
Faites appel au thérapeute holistique parisien Romain Salomon pour que le rêve éveillé libre déclenche un développement personnel

Comment se déroule une séance de la thérapie de REL ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la technique du rêve éveillé libre, il est important de consulter un professionnel en la matière. C’est un garant de la réussite de la méthode. À savoir qu’une séance du rêve éveillé libre se fait en 3 étapes bien distinctes :

La relaxation et la déclaration des problèmes

En premier lieu, il y a l’accueil où le spécialiste permet de connaître tous les problèmes du patient. De toute évidence, il est du devoir du praticien d’aider son patient à bien se relaxer.

L’introduction dans le rêve éveillé (libre ou pas)

Ensuite, la deuxième étape consiste au rêve proprement dit. Durant cela, le patient ferme les yeux, mais reste dans tous les cas éveillé. Il se place entre l’éveil et le sommeil. C’est au rôle du praticien de favoriser l’apparition des images ou des scénarios voulus ainsi que des symboles. Il le guide. Le patient raconte tout ce qu’il voit.

La sortie du rêve éveillé et l’interprétation à l’aide du praticien

La dernière étape consiste à l’interprétation de tout ce que le patient a vu. C’est le thérapeute qui va aider le patient à bien comprendre la signification des symboles et du déroulement de son rêve éveillé.

Comment un thérapeute holistique peut interpréter un rêve éveillé libre ?
Interprétez vos rêves éveillés libres grâce au thérapeute holistique parisien et formateur Romain Salomon

Contactez-moi pour en savoir plus sur le Rêve Eveillé (Libre ou pas, REL) ou suivre une thérapie individuelle

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Obtenir une formation ou une thérapie en Rêve Éveillé Libre (REL) : https://www.romainsalomon.com/?s=reve&post_type=product

Images

Discussion avec un thérapeute par Mark Williams pour Unsplash : https://unsplash.com/photos/5hvWQ5Xuji4

Enfant rêveur par Choreograph pour Envato : https://elements.envato.com/fr/children-dream-PEGBYJ6

Question par Emily Morter pour Unsplash : https://unsplash.com/photos/8xAA0f9yQnE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 ÷ = 4