Publié le Laisser un commentaire

La thérapie Psychocorporelle, illusion ou réalité ?

Qu'est-ce que la thérapie Psychocorporelle ? Comment en faire une à Paris ?

Introduction : qu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ?

Une méthode se basant sur la verbalisation et le travail sur le corps, la thérapie psychocorporelle est certes populaire en thérapie, depuis plus de 60 ans elle prouve son efficacité. Elle est de ce fait très utile dans les situations de mal-être et les situations de souffrance.

Quand faire appel à un thérapeute psychocorporel

La thérapie psychocorporelle permet de libérer les émotions et d’apaiser les tourments psychiques grâce à un travail sur le corps. Toujours avec un contact physique, elle s’appuie sur la verbalisation, la relaxation et le massage. Dans cet article, nous allons faire le point sur cette thérapie peu connue du grand public.

Les caractéristiques de la thérapie psychocorporelle

Faire appel à la mémoire des émotions pour guérir : le bodymind

Connaissez-vous le principe du « bodymind » ou « corps conscient » ? Si oui, alors vous savez que la thérapie psychocorporelle se base essentiellement sur ce principe. L’expérience spirituelle de la personne peut-être aussi prise en considération. Dans le cas contraire, sachez que le principe du « bodymind » repose sur le fait que le corps garde des souvenirs des émotions que ce soit la colère, la joie, la tristesse, etc. En d’autres termes, le corps a une mémoire des émotions. De ce fait, cette thérapie avance l’existence d’une interaction réciproque entre le corps et l’esprit. La thérapie psychocorporelle permet donc d’exorciser les émotions douloureuses et les traumatismes. Elle est utile lors des périodes difficiles de la vie ou pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui font un burn-out. Aussi, elle permet une meilleure connaissance de soi et développe le bien-être psychique et physique

Comment la mémoire émotionnelle du corps peut aider à guérir des blessures ?
Par le toucher et la mémoire du corps, le thérapeute psychocorporel peut aider son patient à affronter de profondes douleurs

Pour qui est faite cette méthode de thérapie holistique ?

Cette thérapie est idéale pour les personnes souffrant de stress, de phobie et bien sûr, de dépression. Les caractéristiques cette thérapie sont :

  • un travail avec le corps : la thérapie se passe toujours avec un travail se centrant sur le corps par l’intermédiaire des mouvements et de la respiration.
  • un travail de concentration : parfois à l’aide de l’hypnose, la thérapie utilise des techniques de concentration et d’attention.
  • cette thérapie ne cherche pas les raisons de la souffrance, mais aide la personne à savoir comment elle s’est retrouvée à ressentir ces souffrances.

Comment se déroule une séance de thérapie psychocorporelle ?

Faire prendre conscience des souffrances par l’échange avec le thérapeute

Une thérapie psychocorporelle se base aussi sur l’interaction humaine. De ce fait, le thérapeute interroge d’abord le patient sur son histoire et regarde en détail le langage de son corps et ses émotions. La première étape est donc la prise de conscience du patient sur les souffrances et les traumatismes dans son corps. Ensuite, le thérapeute utilise différentes méthodes :

  • la verbalisation des émotions à travers des jeux de rôle et la relaxation.
  • la thérapie-gymnastique : à travers les mouvements et la danse, le thérapeute incite le patient à se concentrer sur les sensations du moment. Par cette action, le patient libère les blocages psychiques et les tensions physiques.
  • la relaxation : cette étape est essentielle, car le patient détend son corps et libère son esprit en décontractant ses muscles.
  • le massage : cette dernière étape se base sur le massage des fascias qui enveloppent les organes et les muscles pour libérer les entraves émotionnelles.

Quelle est la durée d’une séance thérapeutique ?

En général, une séance de thérapie psychocorporelle a une durée de 50 minutes. Quant à la durée totale de la thérapie, elle varie selon les cas. De ce fait, les cas les plus simples ne durent que quelques semaines et les cas les plus compliqués peuvent durer plusieurs mois. L’idéal serait de faire une séance qui compte entre 6 et 25 séances pour que la thérapie soit vraiment efficace.

Comment faire une thérapie psychocorporelle à Paris ou en ligne ? Romain Salomon
Selon les cas, la thérapie psychocorporelle peut durer plus ou moins longtemps. C’est au thérapeute et son patient d’estimer le temps de guérison nécessaire

Contactez-moi pour en savoir plus sur la Thérapie Psychocorporelle ou suivre une thérapie individuelle

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Aller plus loin :

Soin à la carte : https://www.romainsalomon.com/produit/seance-a-la-carte/

Forfait l’Art de Vivre de l’Être Unifié : https://www.romainsalomon.com/produit/forfait-art-vivre-etre-unifie-biographie

Images

Faire appel au bodymind grâce aux méridiens : https://elements.envato.com/fr/reiki-therapist-with-a-client-in-a-therapy-session-MCW3QE5

Thérapie avec une cliente : https://elements.envato.com/fr/marma-therapy-ayurveda-face-therapy-4XKH3CA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 81