Publié le Laisser un commentaire

Les différentes techniques de respiration holotropique, la respiration chamanique, respiration consciente et le Rebirth

Comment apprendre les différentes technique de respiration holotropique, la respiration chamanique, respiration consciente et le Rebirth sur paris avec un thérapeute holistique ?

Introduction : techniques de respiration et thérapie holistique, quels liens ?

La respiration est une forme de thérapie. Elle permet de soigner des problèmes liés principalement à des traumatismes passés. Vous trouverez les informations détaillées dans les lignes qui suivent.

Dans la thérapie, il y a plusieurs choses qu’un thérapeute peut proposer à son patient pour le guérir. Parmi les séances possibles, il y a la respiration holotropique, chamanique, respirationconsciente. Elles tournent toutes autour du Rebirth et ont le même objectif.

Le Rebirth c’est quoi ?

Le Rebirth une technique respiratoire qui a vu le jour vers les années 1970. Cette technique a été découverte par Leonard Orr. Le but du Rebirth est de libérer des traumatismes qu’un patient a refoulés dans son mental. Les traumatismes refoulés bloquent le développement personnel de l’individu, il stagne. Le Rebirth vise donc à les transformer, les exprimer et les guérir. La méthode consiste à réaliser une respiration consciente et dirigée comme l’affirme Jacques de Panafieu, celui qui a intégré cette technique en France.

Un souffle égale une mémoire, respirer ça fait du bien

La respiration constitue une mémoire. Quand il y a des blocages dans la vie, des problèmes, des traumatismes, nous avons tendance à bloquer notre souffle. Ces blocages de la respiration sont inscrits dans la mémoire. De cette mémoire nait notre façon de respirer et donc notre façon d’agir. En revivant ces souffles, nous pouvons revivre des moments difficiles qui freinent notre développement personnel, notre épanouissement vers une vie meilleure, plus consciente de qui nous sommes véritablement.

Le Rebirth et la respiration consciente

Le Rebirth permet de revivre les choses et les évènements traumatisants. Ce retour dans le passé se fait via la mémoire des souffles, donc, via la respiration. La respiration consciente quant à elle, permet de libérer le souffle des mémoires négatives. La respiration consciente se fait de façon profonde. Il s’agit d’une hyper-oxygénation. Ce système permet de dénouer les mémoires négatives qui bloquent une personne. Cela assouplit la vision des expériences négatives et aide à intégrer facilement le monde et la vie pour mieux avancer avec plus de présence et d’objectifs à atteindre.

La respiration holotropique

Il s’agit d’un Rebirth associé à des séances musicales. On appelle aussi cette technique respiration chamanique. Cette technique permet d’explorer les souvenirs et le mental. Le but est d’élargir la conscience via une respiration puissante et de la musique. Cette respiration a le même but et principe que le Rebirth. Elle vise à faire ressurgir les conflits et problèmes traumatisants. Cela permet de mieux les résoudre.  

Pourquoi faire appel à un praticien en respiration consciente ?

Être accompagné dans la respiration thérapeutique et la résurgence des souvenirs

Pour réaliser un Rebirth ou n’importe laquelle de ces respirations, il faut passer par un praticien expérimenté dans le domaine. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces pratiques respiratoires thérapeutiques permettent de revivre de mauvais souvenirs. Il s’agit de revivre quelque chose de troublant, de traumatisant, etc. Dans ce sens, la respiration peut causer un sentiment d’inconfort au début, puis une fois exprimer parfait avec force, un sentiment de lâcher prise et de bien-être s’installe.

S’assurer du bon déroulé de la thérapie par respiration et du parcours thérapeutique

Le rôle du praticien, c’est d’accompagner le patient tout au long de son parcours. Il réalise tout d’abord un entretien pour voir avec le patient ce qui le bloque, son problème. Quand la séance commence, le praticien sera là pour épauler le patient, le rassurer, le mettre en confiance, pour que le processus puisse aboutir jusqu’au bout. Grâce à l’aide d’un praticien, le patient sortira libéré de toutes ses tensions après la séance. Il sera plus détendu, délivré de ses chaînes d’autre fois et pourra jouir pleinement de la vie. Tous ces sens sont alors exacerbés, alors qu’il expérimente une détente et confiance profonde.

Comment être accompagné dans la respiration thérapeutique par un thérapeute holistique sur Paris ?
Le thérapeute holistique et formateur parisien Romain Salomon vous accompagne dans la respiration thérapeutique dans son cabinet

Contactez-moi pour en savoir plus sur les techniques de respiration, le Rebirth ou suivre une thérapie individuelle

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

Aller plus loin :

Leonard Orr, Portrait d’un immortel : https://www.Rebirthingbreathwork.com/

Jacques de Panafieu et sa bibliographie : https://www.babelio.com/auteur/Jacques-de-Panafieu/175999

Obtenir une formation ou une thérapie en Rebirth : https://www.romainsalomon.com/?s=Rebirth&post_type=product

Le Rebirth :

Images

Groupe de personnes pratiquant une autre technique de respiration des narines : https://elements.envato.com/fr/breathing-practice-4WTR3ZR

Phobie — Portrait d’une femme troublée effrayante sur un fond sombre : https://elements.envato.com/fr/phobia-portrait-of-a-fearful-troubled-woman-QELBBHG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 × = 7