Publié le Laisser un commentaire

Constellations Familiales : comment bien comprendre les possibilités de cette merveilleuse méthode et son champ d’application ?

Comment se former à la Constellation Familiale sur Paris 13 ? En groupe, Romain Salomon vous accueille dans son centre de formation

Introduction aux Constellations Familiales

Que cela soit à cause d’un deuil d’un membre de la famille, des non-dits inconscients, des répétitions de drames ou l’entrée d’une nouvelle relation, un dysfonctionnement au sein du schéma familial peut se former et entrainer des problèmes systématiques. Pour appréhender ces contextes et trouver la meilleure solution à ces souffrances, il convient de retrouver un nouvel équilibre relationnel. La méthode des constellations familiales est l’un des procédés à adopter pour résoudre ces complexes ou intrications.

Les constellations familiales : définition et notions de base

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la constellation familiale ne fait pas ici référence aux étoiles. Pour faire simple, il s’agit d’une technique de thérapie qui aide à la guérison relationnelle entre proches. Ce concept est utilisé pour résoudre des conflits, pour solutionner des problèmes et pour remettre de l’ordre dans notre vie relationnelle, plus particulièrement dans l’histoire familiale. Autrement dit, c’est une approche plutôt phénoménologique qui se penche sur la psychothérapie et la psychanalyse de l’inconscient familial tout en integrant la dimension energétique, émotionnellle et spirituelle.

Les origine de la méthode des constellations familiales

La méthode des constellations familiales tire ses sources auprès de Bert Hellinger qui a découvert  cette méthode auprès de Thea Schönfelder. En effet, ce psychothérapeute a pu développer cette forme de psychothérapie brève par le biais de son inspiration des travaux d’Eric Berne qui ont traité l’analyse transactionnelle et son influence d’ordre affectif par des peuplades d’Afrique.

L’aspect transgénérationnel et trois principes en constellations

En général, cette approche systématique se distingue par sa touche transgénérationnelle et trois principes fondamentaux que cela soit en groupe ou en individuel. La première règle concerne l’appartenance. Chaque lignée possède une place auprès de sa famille d’origine même après la mort. Le deuxième point met en valeur l’ordre du système et le respecte convenablement. Aucun ancêtre ne peut venir après les descendants. Le dernier principe fixe l’équilibre des relations humaines entre recevoir et donner.

Comment se former à la Constellation Familiale sur Paris 13 ? En groupe, Romain Salomon vous accueille dans son centre de formation
Depuis son cabinet situé à Paris 13 ou en ligne, le thérapeute formateur Romain Salomon vous apprend à animer un atelier de Constellation Familiale pour vous permettre d’aider vos patients.

Les constellations systématiques : déroulement et formes

L’objectif de cette thérapie et les outils

Connaissez-vous Bert Hellinger, la personne à l'origine de la méthode des constellations familiales ?
Le fondateur de la méthode de constellation familiale Bert Hellinger

D’après le fondateur Bert Hellinger, la méthode de constellation familiale se base sur l’analyse transactionnelle et les scénarios de vie. Pour être plus clair, la thérapie consiste à dénouer les traumatismes et les conflits en posant correctement la famille dans l’espace. Cela peut se faire par des jeux de rôles ou des séances de psychodrames.

La thérapie systémique via un médiateur et des représentants

En coaching, la thérapie systématique essaie de poser la problématique avec l’aide d’un médiateur en arrangeant la constellation correspondante. L’individu définit des représentants pour chaque membre de sa famille ou des représentations symboliques pour ses problèmes en relation avec ses traumatismes. Ces derniers se laissent manœuvrer par leurs états émotionnels sous la supervision de l’animateur et peuvent même s’exprimer. Le praticien facilite le dénouement en situation de blocage ou quand un autre représentant doit entrer en jeu.

Une thérapie réalisable en groupe ou en séance individuelle

Normalement, cette méthode thérapeutique se fait en groupe. Toutefois, elle peut être employée dans une séance individuelle. La libération nécessite toujours une constellation à mettre en ordre et en place. Cependant, cette fois-ci, des figurines sont utilisées pour remplacer les représentants. Par ailleurs, il existe différentes variantes dans la méthode des constellations familiales. Elles peuvent se baser sur les blessures de l’enfance, les valeurs, l’intégration de l’individu dans une société ou même sur la vie d’entreprise. Les champs d’applications impliquées par les constellations familiales restent nombreux tel que la famille, le deuil, le suicide, la dépression, les problèmes de choix, violences sexuelles, divorce, conflit, professionnelle, stratégie en entreprises …

Contactez-moi pour en savoir plus sur la thérapie de constellation familiale ou suivre une thérapie holistique

Vous vous interrogez sur les sujets abordés dans cet article ? Contactez-moi ou découvrez mes différentes formations dès maintenant.

H3 : Sources et références pour aller plus loin

Bert Hellinger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bert_Hellinger

Thea Schönfelder : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_familiale

Images : https://elements.envato.com/rear-view-of-female-counselor-cheering-up-upset-te-U94MPLD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *